Secteur Public : l'ère de la transformation
L’heure n’est pas au bilan mais davantage à la création de la feuille de route. La performance du service public dans toutes ses dimensions (Etat, collectivités, hôpitaux) est évidemment au cœur des réflexions.
Après des décennies consacrées à la modernisation (et plus récemment encore à la modernisation de l’action publique territoriale, de la santé, de l’économie, des territoires), l’Administration entre dans l’ère de la transformation. Dit-on d’une entreprise qu’elle se modernise ? Non, elle s’adapte à son environnement, aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, l’entreprise est en quête d’agilité. Il en est de même pour le Secteur Public. Le nouveau ministère de l’Action et des comptes publics s’inscrit sans aucun doute dans cette philosophie : transformer pour agir.
Le modèle du Secteur Public français est bousculé par trois facteurs concomitants : les nouvelles technologies, l’évolution des métiers et des besoins en ressources et la rigueur budgétaire.
L’époque est aux phénomènes disruptifs. Le secteur public n’y échappe pas. Pour répondre à l’évolution des besoins des citoyens, l’administration s’adapte : portail applicatif adapté aux smartphones, services disponible 24/24, développement de la démocratie citoyenne, smart cities ... Les actions sont lancées dans de nombreux organismes publics et vont se multiplier dans les années à venir.
Tout comme dans le secteur privé, des métiers disparaissent et d’autres apparaissent. Le choix est stratégique et réinterroge le positionnement interne ou externe de différentes fonctions. Le pôle « stratégique » devra être internalisé et le support externalisé lorsque le rapport au coût et à la productivité devient important.
Mais contrairement au secteur privé, cette adaptation se fait sous contrainte. La rigueur budgétaire s’installe désormais comme un postulat. La masse salariale reste l’axe fort et les débats électoraux l’ont bien démontré. Sans rentrer dans la polémique, l’environnement créée aujourd’hui des opportunités permettant d’envisager autrement l’exercice du secteur public et donc de faire évoluer dans le temps le modèle français. L’enjeu est de les saisir.
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En savoir plusAgnès de Ribet
Directrice du Marketing et de la Communication
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